12 décembre 2007

C'est qui le chef?

Le royaume

Le pays entier ainsi que toutes les personnes et toutes les choses qui y résident sont la propriété du Roi ; il est la seule personne qui ait des droits. Il est aussi chargé de la plus grande des responsabilités : il se préoccupe du bien-être de chacun sur ses terres, se doit de les sécuriser et de veiller à leurs besoins. Il doit défendre le pays et pourvoir aux besoins de son peuple, par le commerce ou par la conquête. Et il doit édicter des lois qui permettent de régler les disputes entre ses sujets.

Pour honorer ses obligations, le Roi est entouré de la noblesse. Ils sont généralement des guerriers compétents et, l'accord ne revient pas à beaucoup plus que « Vous combattrez dans mon armée lorsque je ferai appel à vous et en retour, je vous prête une partie de ma terre et les gens qui y résident ». Ainsi la noblesse reçoit-elle une partie des responsabilités qui incombent en définitive au Roi, mais reçoivent quelques privilèges en contrepartie, y compris le pouvoir d'édicter certaines lois. La hiérarchie des titres de noblesse nous montre que certains ont reçu de plus grandes responsabilités en même temps que des bénéfices plus importants.

En dessous du noble se trouve le paysan, qui a aussi des droits et des responsabilités. Il est autorisé à vivre sur la terre et à s'en nourrir ; mais il doit produire de la nourriture et en donner une partie à la noblesse. Il bénéficie de la protection de son seigneur, mais doit obéir à la loi sur laquelle il n'a aucun contrôle ; et ils doit participer à la défense de cette terre s'il y est appelé. En dessous de lui se trouve le mendiant, qui n'a aucun droit mais dont on n'attend rien.

Posté par NiCoOoO à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur C'est qui le chef?

Nouveau commentaire